تابع جغرافية بوشنينج "فرنسي"

SUITE DE LA GEOGRAPHIE DE BUSCHING

MR. BERENGER T 10 P313

 
 
 
 
Partie du Sahara qui dépend de la Province du Levant.
Il contient la ville de Wurglah, le village d'En-gousah, & les deux grands districts de Zaab & de Wad reag, tous situés au midi du Wed-Adje-dée autrefois le Ghir ou Geir. Ce dernier district & la ville de Wurglah, paient aux Algériens un tribut annuel de 40 esclaves noirs ; les autres communautés ne paient rien. Tous les villages ont leurs murs faits de terre détrempée & sont soutenus par des solives de bois de palmiers : cultiver ces arbres, cueillir leurs fruits , c'est là toute l'occupation de leurs habitants.
Le Wad-reag renferme 85 villages, rangés du nord.est au sud-ouest : celui de Majyre est ,1e plus oriental. Tum-marrab est après lui le plus considérable, & est situé sur le chemin de Tuggurt la capitale, que Léon nomme Tegort, qu'il place sur une montagne dont une rivière baigne le pied- & se perd après avoir traver sé une forêt, tandis que les Arabes disent qu'elle est dans une plaine où ne coule aucune riviere, aucun ruisseau. Ces villages du Wad-reag, n'ont ni fontaines, ni sources, mais les habitants creusent des puits à cent & deux cent brassés de profondeur, & ne manquent jamais d'y trouver des eaux abondantes : les premières couches ne leur présentent que de la terre & du gravier ; puis ils trouvent une pierre argileuse qui ressemble à l'ardoise & se  perce aisément,. & qu'ils savent recouvrir leur immense réservoir d'eau souterrain. Dés qu'on a percé cette épaisse couverture, l'eau s'élance au dehors avec rapidité, & suffoque quelquefois ceux qui viennent de lui ouvrir un passage.
A trente lieues au midi de Tuggurt, on trouve le village de En-gousah : autrefois ce district  refermait plusieurs villages, habités par des hommes noirs qui s'enrichissaient par le commerce des agathes que le sol leur fournissait.