سانت أوغستين و الرواغة "فرنسي"

Saint Augustin et Les Rougha

                  
        Saint Augustin , Le berbère
                      René Potier


 
 
 
    Comme c'est à propos de Saint Augustin que nous sommes amenés, à faire ces réflexions. nous ne nous atta­cherons qu'aux Bérbéres Habitants la province de Constantine :les Kabyles, les Rouagha et les Touareg. Nous ferons cependant une petite incursion chez les Mozabites. bien que le Mzab soit situé dans le Sahara algérien.
 A première vue, le touriste trop pressé est frappé moins par les ressemblances que par les différences existant entre tous ces gens :les Touareg sont de grands nomades à qui les distances de plus d'un millier de kilomètres ne font pas peur, les Roughas au contraire, sont le type du sédentaire, habitants de l'Oued Righ, ils sont les cultivateurs des oasis, ont horreur de tout déplacement autre que celui qui les mène de leur maison à leur jardin; les Mozabites et les kabyles constituent un groupe intermédiaire, s'ils sont profondément attaches à leur sol natal, ils n'hésitent pas à s'exiler pour un temps plus ou moins long .exception faite des Rouagha, les Berbères nous apparaissent comme de grands voyageurs. Saint Augustin accomplira des périples qui feront de lui le colporteur de la bonne parole et le nomade à la recherche des brebis égarées.
 
 
 
Au point de vue du type, même diversité : les Rouagha sont vraisemblablement les derniers descendants des négroïdes . Les Touaregs, les Kabyles et les Mozabites sont blancs tant qu'ils ne se sont pas abâtardis par des unions avec des esclaves.  Les premiers sont, en général, grands et maigres, tandis que les seconds , s'ils sont maigres eux aussi, ont une stature moyenne, et la taille des troisièmes est au-dessous de la moyenne .Nous avons donc eu tort, il y a un instant d'employer le mot race A propos des Bérbéres. Mais,s'ils ne constituent pas une unité ethnique. il y a entre eux des liens plus étroits que ceux du sang, des traits de caractères communs, et qui sont précisément ceux que nous retrouverons en Saint Augustin.